Pikoka
Chargement en cours…

Les valeurs de TAPAS et Légumes

Des saveurs étonnantes et explosives

Nous sélectionnons, lavons, épluchons, découpons, assaisonnons et cuisons exclusivement des légumes bio, de saison, fraîchement cueillis, qui ont du goût, sans ajouter ni conservateurs, ni arômes artificiels, ni colorants.

Nous cuisinons ici et nous utilisons, comme dans notre propre cuisine, du piment d’Espelette pour l’épice reine et du sel de Salies de Béarn. Nous aimons faire découvrir de nouvelles saveurs et nous laissons volontiers séduire par des épices venues d’ailleurs  : curcuma, cannelle, cumin, gingembre, coriandre. Nous aimons les associer à nos légumes et le résultat est absolument incroyable.

Des légumes bio, frais, de saison

Les producteurs de légumes et légumineuses bio qui nous fournissent, cultivent leurs produits avec soin dans la terre du sud-ouest et du Pays basque. Par exemple, le piment d’Espelette vient d’Espelette, les échalotes et les pois chiches du Gers, le sel de Salies de Béarn (oui c’est vrai le sel n’est pas un légume mais il vient des profondeurs des sources de la terre, donc c’est tout comme), les carottes et l’huile de tournesol des Landes, les pimientos del piquillo de Lodosa en Navarre, le vinaigre de cidre du Béarn, les betteraves du Lot et Garonne, les radis noirs, les courgettes, l’ail et le laurier du Pays basque.

Pour révéler le vrai goût du légume du jardin et préserver sa texture croquante ou fondante, TAPAS & Légumes cuisine exclusivement des légumes arrivés à maturité, frais et de saison. Donc quand en mai, nous avons épuisé le stock de Pickles de courgettes aigres-douces, il faudra attendre la prochaine pleine saison, c’est-à-dire le mois d’août pour se régaler à nouveau !

Une entreprise artisanale responsable

TAPAS & Légumes souhaite limiter l’impact de son activité sur la planète. Elle a donc fait le choix de privilégier les circuits courts pour son approvisionnement et ses ventes, et aussi de limiter ou de recycler ses déchets.

  • Vous trouverez nos conserves PIKOKA uniquement dans le Sud-Ouest : au Pays Basque, en Béarn, en Bigorre, en Gironde et dans les Landes.
  • TAPAS & Légumes recycle ou valorise tout ce qui peut l’être. Elle privilégie l’épluchage et la coupe manuelle des légumes, plutôt que l’utilisation de robots qui produisent beaucoup (trop) de déchets. Cette découpe à la main est moins productive, moins régulière mais préserve parfaitement la texture délicate du légume et évite le gaspillage alimentaire.
  • Tous les déchets organiques sont réutilisés en compost ou en nourriture pour les poules.
    Les carottes et les betteraves dont la taille, trop petite ou trop grande, les a empêchées de devenir des pickles, sont heureuses, et fières, d’être transformées en Houmous.
  • Tous les légumes, épices et condiments sont cultivés en bio, certifiés et testés aux pesticides par les coopératives agricoles auprès desquelles nous nous approvisionnons.
  • Le sel provient exclusivement de Salies de Béarn. Dans cette petite ville située au pied des Pyrénées, le sel y est extrait d’eaux salines qui passent depuis des millions d’années sous ses montagnes. Il est utilisé traditionnellement dans nos cuisines depuis des centaines d’années. Il est particulièrement pur, riche en oligo éléments et en sels minéraux.
  • Nous conservons nos pickles et nos houmous dans des bocaux en verre. De cette façon, vous pouvez recycler vos bocaux partout et surtout près de chez vous.
  • Nous emballons et protégeons nos précieux bocaux dans de la cellophane ou du papier Kraft recyclé, au lieu de film bulles ou de matière plastique. C’est tout aussi efficace, mais c’est recyclable.

TAPAS & Légumes privilégie des relations humaines authentiques, respectueuses et bienveillantes, aussi bien dans son discours que dans ses actions.

TAPAS & Légumes participe activement à la vie de la communauté. Elle travaille de façon préférentielle avec des fournisseurs locaux (imprimeur, graphiste, web master, photographe), soutient les activités associatives locales et accepte les règlements en monnaie locale, l’Eusko.

Vous trouverez nos légumes PIKOKA dans les commerces de proximité, les magasins bio, les épiceries fines, bars à Tapas, primeurs, charcuteries et toute l’année sur quelques grands marchés du Pays Basque. Cliquez ici pour obtenir la liste !

Qui suis-je ?

Je m’appelle Catherine.

Pour les fêtes, en famille, entre amis, avec des tapas ou dinatoire, l’apéro a toujours été pour moi un gage de bonheur et de joie partagée.

Alors j’ai cherché à associer mes 2 gourmandises : les légumes et l’apéro.

J’ai vécu 6 ans au Canada où j’ai appris à cuisiner toutes sortes de légumes acidulés (appelés « pickles »), de pois chiches grillés, d’houmous et de légumes confits (sous influence italienne). Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mes recettes de légumes marinés, grillés, confits, de les cuisiner à ma façon (en les réinventant parfois) et de vous les faire découvrir.

Depuis longtemps, les recettes ont été testées, adaptées, approuvées par tous mes proches, famille et amis. Merci à eux, car ils restent mes meilleurs critiques, enthousiastes et sincères, pour goûter et juger mes recettes. Et merci à vous pour votre confiance et votre audace. Tous ensemble, nous allons continuer à nous régaler !

Des conserves authentiquement bio,
artisanales et locales.