Pikoka
Chargement en cours…

Comment faire des tapas avec des légumes ?

Où acheter ?

Vous trouverez nos légumes PIKOKA dans le sud-ouest uniquement.

Nous sommes présents dans les commerces de proximité du Pays basque, du Béarn, de Bigorre, de Gironde et des Landes, magasins bio, épiceries fines, bars à tapas, primeurs et toute l’année sur quelques grands marchés du Pays Basque. Cliquez ici pour obtenir la liste !

Vous pouvez aussi commander toute la gamme PIKOKA sur ce site, dans la rubrique Le Magasin.

Est-ce que vous faites vous-mêmes vos conserves ?

Nous faisons tout nous-mêmes, ici, au Pays basque, de façon artisanale et à la main. Nous élaborons nos propres recettes. Nous choisissons et achetons les légumes frais et bio. Nous les lavons, épluchons, parons, émondons, découpons, mixons, assaisonnons et cuisons sans ajouter ni conservateurs, ni arômes artificiels, ni colorants. Nous les goûtons aussi. Toujours.  Enfin, nous les disposons soigneusement dans les bocaux, que nous pasteurisons, étiquetons à la main. Enfin nous les livrons chez nos partenaires ou les vendons sur les marchés. Et ultime et plus importante étape : vous les dégustez !

Que signifie PIKOKA ?

En basque, PIKOKA signifie «picorer».

La sonorité du mot PIKOKA résonne joyeuse, légère, colorée. Elle annonce le moment béni de l'apéro. Elle est promesse du bonheur de la convivialité.

Comment consommer les pickles PIKOKA ?

Tels quels. Ouvrez le bocal de légumes PIKOKA, posez le sur la table, ajoutez quelques pics pour servir. C’est prêt ! Les enfants et les adultes vont adorer les picorer ainsi.

Vous pouvez déguster les légumes de votre choix sur des tartines de pain grillé, simplement, c’est délicieux . Mais , vous pouvez enrichir vos tartines en y étalant du beurre ou du fromage frais ou de l’avocat écrasé, de la tapenade et disposer dessus tomates confites ou poivron confit ou courgette aigre-douce ou fenouil croquant. C’est toujours original, sain et fondant.

Essayez la tartine fromage de chèvre avec la courgette aigre-douce, la tartine de sardine écrasée au beurre avec le fenouil croquant - la tartine, fromage frais de chèvre et petites tomates confites et piquantes – la tartine tapenade et poivron confit et tendre.

Faites des petites brochettes !

Utilisez des pics en bois et plantez les légumes PIKOKA en les alternant avec des fruits de saison, du fromage ou de la charcuterie : figue-betterave acidulée, poire-fenouil croquant, feta-tomate confite et piquante - feuille de basilic, chèvre-courgette aigre-douce, jambon de Bayonne-poivron confit et tendre, feta-carotte croquante.

Egayez salade, riz, pâtes, burger et talo !

Quelques tranches de courgettes aigres-douces dans votre salade, ou une cuillère de fenouil croquant ou de tomates confites et piquantes, c’est joli et tellement appétissant.

Relevez un riz cuit vapeur, des pâtes, des purées de légumes, vos soupes en disposant au centre, juste avant de servir, quelques batônnets de carottes croquantes coupés ou des lanières de poivrons confit et tendre.

Placez 3 tranches de courgettes aigres-douces dans votre burger ou votre talo, et vous apportez une note fraîche et croquante à votre plat.

Nos idées recettes

Que faire du vinaigre restant  dans le bocal des pickles?

Surtout ne le jetez pas et utilisez-le pour remplacer le vinaigre dans vos vinaigrettes  ou pour déglacer un fond de poêle ou un fond de rôti, vous goûterez, c’est savoureux.

Comment consommer les houmous PIKOKA ?

Tartinez le houmous de votre choix sur des petites tartines de pain frais, sur des blinis, du pain pita, des bagels ou sur du pain grillé pour ajouter du croquant.

En trempette avec des batônnets de carottes, de concombre, des radis, des gressins, des tortillas.

En assaisonnement d’une salade de tomates, de carottes râpées, d’une salade de riz. Nappez-en votre avocat, vos pommes de terre chaudes, votre chou-fleur cuit vapeur et même vos pâtes.

Comment conserver vos conserves ?

Nous n’utilisons aucun conservateur mais nos bocaux sont pasteurisés. Ainsi, tant que le bocal n’est pas ouvert, vous pouvez le stocker dans votre placard à conserves pendant plusieurs mois, toujours au sec , au frais et à l’abri de la lumière. En revanche, dès que le bocal est entamé, il part au réfrigérateur et se consomme dans les 5 jours après son ouverture. Vous verrez 5 jours c’est beaucoup trop, on parie que ça partira avant…

La date préférentielle de consommation est collée sur le fond du bocal ou imprimée sur le couvercle, elle correspond aussi au n° du lot.

Pourquoi vos pickles sont-ils si croquants  ?

Pour trois raisons :

  1. d’une part, nous sommes particulièrement exigeants sur la qualité et la fraicheur des légumes que nous cuisinons. Et c’est cette fraicheur qui rend le légume si croquant.
  2. D’autre part, nous maîtrisons les techniques de juste cuisson des légumes. Nous faisons donc en sorte que les betteraves, les carottes, le fenouil et les courgettes conservent une texture ferme et croquante.
  3. Finalement, notre procédure de pasteurisation a été étudiée pour respecter toutes les exigences règlementaires de sécurité alimentaire et pour préserver vitamines, texture, goût et couleur des légumes.

Est-ce que vos produits sont épicés ?

Nos produits sont toujours relevés et pleins de saveurs, mais ils ne sont jamais très piquants.
Pour vous aider dans votre choix, sachez que tous nos produits qui sont identifiés avec du piment d’Espelette seront plus relevés que les autres. Et notamment, le « Houmous persil & piment d’Espelette » et le « Houmous piquillo & piment d’Espelette »

Tous vos produits sont-ils Vegan ?

Oui, absolument. Dans nos recettes, nous n’utilisons aucun produit d’origine animale, ni lait, ni fromage, ni miel, ni gélatine. Aucun.

Tous vos produits sont-ils Sans Gluten ?

Oui, tout à fait. Dans nos recettes, nous n’utilisons aucun produit dérivé de céréales, ni farine, ni épaississant.

Quelles sont les épices allergènes avec lesquelles vous cuisinez ?

Dans nos houmous, nous utilisons la purée de sésame qui est un allergène reconnu et identifié.

Dans tous les autres produits, nous n’utilisons, aucun produit, ni aucune épice déclarés comme allergènes. Cependant, dans les laboratoires où nous cuisinons, il peut y avoir des traces d’ingrédients allergènes  : graines de moutarde, graines de céleri, fruits à coques.

Des conserves authentiquement bio,
artisanales et locales.
Une production responsable